Autorisation : Membre
Nb de messages : 317
Posté le : Sam 20 Jan 2007, 20:54
Comme je vous l'expliquais, j'ai tout revu sur mon PC il y a une quinzaine de jours.
Tout a commencé quand je comptais racheter du matériel pour le mettre à jour.
J'ai donc été voir mon assembleur en lui montrant ma config. Alors que je m'appretais à dépenser chez lui près de 500 €, il m'a dit très simplement : "Mais vous pouvez encore garder ce matériel bien une année voire plusieurs...le secret vient de l'installation".
Et là, il m'expliqua comment toute la puissance d'un PC provenait de l'assemblage logique de composants.
Je tiens à partager avec vous, ce que j'ai appris ce jour là.
Tout d'abord, il convient de prévoir une alim suffisament stable et puissance pour faire marcher le tout ensemble.
La carte mère est la pièce maitresse du PC, c'est elle qui va coordonner l'ensemble du matos. Donc au moment de l'achat, rogner quelques euros n'est pas une très bonne idée. Vaut mieux une bonne CM fournira puissance au reste qu'une CM bon marché mais qui ne saura pas faire fonctionner ensemble les 2 ports IDE.
Ports IDE, c'est justement là où j'arrive, et c'est là, la principale modif que j'ai faite.
Je dispose de 2 HDD (un 40 Go et un 160 Go), d'un lecteur CD Rom et d'un graveur DVD.
Auparavant je mettais sur un port IDE I les 2 HDD et sur le IDE II les lecteurs.
Très mauvaise idée !!!!
J'ai donc appris que la fluidité d'un PC était du en très grande partie à ces ports : l'idée est ici de faire croiser les données en doublant les flux au lieu de créer un bouchon de données.
La solution ? Très simple : placer sur chaque IDE un HHD en maître et un lecteur en Slave. Ainsi, on double la capacité des flux de données !! Très simple et pourtant si efficace !
Puisque l'on parle de fluidité, nous avons tous connu les sensations de lourdeur de Windows qui est en rien imaginaire. Mais passer sur une version libre d'OS n'est pas si simple (et oui dommage Romain ) Alors, il faut faire avec Windows encore un peu. Comment améliorer ses capacités ? Tout d'abord lui laisser de l'espace pour respirer.
Je ne le savais pas mais Windows a besoin de bcp, bcp d'espace disque. Aussi, j'ai réservé un HDD au système d'exploitation. Dommage, peut être, mais qu'est ce qu'on gagne à coté en vitesse !! Dernier tuyaux pour l'OS, ne pas installer n'importe quel logiciel et lors de la désinstallation vérifier à l'aide d'un logiciel tel que RegCleaner que le logiciel n'occupe plus de place inutile dans la base de registre.
Dans le même ordre, vous savez que votre disque dur s'entretient :
un scan complet par semaine et une defrag par mois (pas plus pour la defrag sauf si grosse installation). Autant le logiciel de scan de Win est correct, autant le défrag n'est ni optimisé, ni rapide.
Je vous conseille fortement o&o Defrag (me voir).
Sur votre disque, je vous conseille d'opter pour le tout libre : Oubliez winzip, word, excel, internet explorer, outlook et j'en passe !! Je vous conseille l'excellente compilation de logiciels libres concus par notre ami, l'inimitable Romain : http://compiletea.tuxfamily.org/
Ces logiciels fonctionnent parfaitement ensemble et consomment un minium de ressources. C'est le moment de migrer vers le monde Libre !!
Je terminerais simplement en vous exposant ma nouvelle config d'après les conseils ci-dessus.
Sur IDE I : HDD 40Go en Maître avec OS et logiciels Adobe (et oui, j'en ai quand même besoin^^) et lecteur CD en Slave.
Sur IDE II : HDD 160Go en Maître avec Programmes, Docs, Jeux, Images etc de façon à croiser les données avec OS et logiciels Adobe pour meilleure fluidité et lecteur DVD en Slave.
Une critique? Mais bien sur !! Et une grosse ! J'aurais pu (et même du, vu que c'était prévu) mettre le DVD sur IDE I pour croiser avec HDD du IDE II (vous suivez??). Mais j'ai oublié... Alors ca sera pour une autre fois...
Bon voilà, en gros c'est tout. Si vous avez des trucs, n'hésitez pas à poster.
Ah oui, et merci à mon Assembleur qui est un gars super sérieux et compétent !
Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1461
Posté le : Sam 20 Jan 2007, 23:53
Mais passer sur une version libre d'OS n'est pas si simple (et oui dommage Romain)
Mais ça va pas d'écrir des trucs comme ça ? looooooooooooooool
Il n'y a jamais eu autant de gens qui passent sous linux qu'en ce moment !! et des gens loin dêtre des profils informaticiens !
Trouves pas de raison bidon au fait que tu aies du mal à sauter le pas :p
Dommage que tu ne te sois pas plus pencher sur le sujet vraiment. Limite je suis déçu là ! J'ai connu un jerome plus en forme dans ses tests et commentaires
Sur votre disque, je vous conseille d'opter pour le tout libre
Là oui !! en plus la transition vers linux par exemple s'en trouvera facilitée, puisque les ténors du logiciels libres sont souvent proposés sur différents OS mtnt et issu du monde linux d'ailleurs. Je schématise, mais c'est un peu ça.
PS : je confirme pour le coup des nappes et des jumpers maitre/esclave ou master/slaver au choix bande de surdoués de la langue ^^